La Dynamisation de l'ES En Tunisie

 
La Dynamisation de lES En Tunisie.jpg

Developed By:
Beyond Group

In Partnership With:
GIZ

2013


LA DYNAMISATION DE L'ES EN TUNISIE

*This publication is available in french only

Avec la transition politique en Tunisie exerçant une pression supplémentaire sur la nécessité de trouver des stratégies alternatives pour pouvoir faire face aux problèmes sociaux et économiques, comme la croissance du taux de chômage depuis la révolution de Janvier, l'entrepreneuriat social est une opportunité de combiner l'esprit entrepreneurial au service de l’intérêt public afin de résoudre les problèmes socio-économiques de la société tunisienne. Les attentes des citoyens Tunisiens suite à la révolution sont très élevées non seulement en rapport au changement politique mais surtout au niveau du développement social et économique. Une mobilisation régionale et des raisons économiques ont caractérisées le début de la révolution tunisienne.

Donc, une approche stratégique, systémique et efficiente est primordiale pour répondre aux besoins des régions tunisiennes. Il ne fait nul doute que la stabilité de la Tunisie dépendra du développement régional, de la réduction de la pauvreté et de la création d’emploi.

Les acteurs internationaux perçoivent la Tunisie comme un modèle potentiel pour la réussite de la transition politique ainsi que pour le développement économique et social. Le phénomène de l’entrepreneuriat social s’insère directement dans ce processus de changement de modèle économique et renforce la vision d’une Tunisie plus citoyenne, équitable et stable.

Bien que le phénomène de l’entrepreneuriat social se soit déjà lancé en Tunisie, avec plusieurs acteurs qui se mobilisent pour soutenir les entrepreneurs sociaux dans le pays, il reste peu répandu avec quelques initiatives de la société civile lancées depuis 2011. S Mais, il faut noter que la culture familiale et communautaire est forte en Tunisie ce qui favorise cet esprit de solidarité entre les citoyens ainsi que la possibilité de collaboration pour résoudre les problèmes socio-économiques dans le pays.

Le Programme « Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI) », qui s'inscrit dans le cadre de la Coopération Internationale Allemande (GIZ), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, a été commandé pour développer un système de soutien tunisien avec les compétences nécessaires pour renforcer l'innovation au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs), du secteur de l’entrepreneuriat et des start-ups.

Le PAEI a lancé un atelier de réflexion autour de la thématique de l’Entrepreneuriat social en Mai 2013, auquel a participé une panoplie de structures, associations, universités et acteurs indépendants intéressés par la promotion de l’Entrepreneuriat social en Tunisie et durant lequel plusieurs pays ont partagé leurs expériences d’autres pays, tel que le Liban , ce qui a eu un impact positif sur plusieurs parties prenantes à cet atelier.

Le résultat de cet atelier fut la conception du projet « La Dynamisation du Secteur de l'Entrepreneuriat Social en Tunisie », qui s'adresse à une multitude de partenaires, pour leur fournir l’assistance technique afin de développer le secteur, et cela à travers l'établissement d'un programme d'études supérieures en entrepreneuriat social de haute qualité, le développement des capacités des prestataires de services pour aider les entrepreneurs sociaux, ainsi que la création d’un écosystème favorable qui facilite la collaboration entre eux pour assurer un environnement propice.